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ADAPTATION ET INTEGRATION SCOLAIRE

 

Qu'est-ce-qu'une équipe éducative ?

L’équipe éducative- définition et rôle

Mise en place de l'équipe éducative

Les différentes structures de l'AIS

Comment mettre en oeuvre un projet d'aide personnalisée

 

QU’EST-CE-QU’UNE EQUIPE EDUCATIVE ?

 

L’équipe éducative- définition et rôle

L'équipe éducative - Texte officiel

L'équipe éducative est composée des personnes auxquelles incombe la responsabilité éducative d'un élève ou d'un groupe d'élèves. Elle comprend le chef d'établissement, le ou les maîtres et les parents concernés, éventuellement le psychologue scolaire et le rééducateur, le médecin chargé du contrôle médical scolaire, l’infirmière scolaire, l'assistante sociale, les personnels médicaux ou para-médicaux participant à des actions d'intégration d'enfants handicapés dans l’école, les maîtres étrangers assurant des cours de leur langue et culture nationales aux élèves étrangers de l'école, le cas échéant les maîtres chargés des cours de langue et culture régionales, les personnes chargées d'activités complémentaires ainsi que les agents spécialisés des écoles maternelles.

Elle est réunie par le chef d'établissement chaque fois que l'examen de la situation de l'élève ou d'un groupe d'élèves l'exige.

Les parents peuvent se faire accompagner ou remplacer par un représentant d'une association de parents de l'école ou par un autre parent d'élève de l'école.

Mise en place de l'équipe éducative

Ce texte est le document officiel de l'Education Nationale qui nécessite d'être adapté en fonction des situations et des réalités institutionnelles de l'Enseignement Catholique.

Cependant, l'équipe éducative est le meilleur garant de la qualité du projet d'aide à l'enfant en difficulté, parce qu'elle permet à ceux qui la composent d'apporter leurs compétences spécifiques en partenariat pour

* Partager leurs observations

* Poursuivre ensemble l'analyse des points d'appui et des difficultés

* Se mettre d'accord sur les propositions d'aides adaptées aux besoins repérés. Il est le plus souvent utile d'organiser la rencontre en deux temps :

• Entre professionnels concernés par le suivi et l'aide à l'enfant

• Puis les professionnels avec les parents (et si nécessaire l'enfant lui-même)

 

LES DIFFERENTES STRUCTURES DE L’AIS

 

Les regroupements d’adaptation RAD

 

Ils ont pour fonction d’apporter une aide spécialisée de petits groupes d’élèves, en priorité ceux du cycle II par rapport à une difficulté particulière dans leurs apprentissages fondamentaux 2 fois par semaine pendant une période définie.

 

Les Classes d’adaptation ou CLAD

 

Accueillent un groupe de 15 élèves maximum, de 5 à 8 ans, pendant une année (2 tout au plus) pour favoriser au mieux les apprentissages fondamentaux pour que l’élève puisse réintégrer au plus tôt les classes dites ordinaires.

 

Les postes G

 

Permettent d’accueillir individuellement ou en petits groupes, 1 ou 2 fois par semaine des enfants ayant des troubles du comportement et/ou de la relation pour les aider à structurer, positiver leur personnalité.

 

Les classes de perfectionnement

 

Accueillent un groupe de 15 élèves maximum de 8 à 12 ans ayant une déficience mentale légère ou moyenne ou tout au moins des difficultés importantes et durables dans leurs apprentissages.

Ces classes sont, en général, confiées à des enseignants titulaires du CAPSAIS option E.

 

Les CLIS ou Classes d’intégration scolaire

 

Accueillent au sein d’une école, un groupe restreint d’enfants ayant le même type de handicap pour leur permettre e suivre totalement ou partiellement un cursus en milieu scolaire ordinaire. Ces classes spécialisées sont confiées à des enseignants titulaires du CAPSAIS.

 

Option E ou D : pour les CLIS 1 (handicap mental)

Option A pour les CLIS 2 (handicap auditif)

Option B pour les CLIS 3 (handicap visuel)

Option C pour les CLIS 4 (handicap moteur)

 

COMMENT METTRE EN ŒUVRE UN PROJET D’AIDE 

PERSONNALISEE ?

 

OBSERVATION

DE L’ENSEIGNANT SPECIALISe

Dans la classe de l’élève ou dans le local du regroupement d’adaptation

q

OBSERVATION

DU TITULAIRE DE LA CLASSE

q

ANALYSE DES BESOINS DE L’ENFANT

q

DEFINITION DES OBJECTIFS DE TRAVAIL  

MISE EN ŒUVRE DU PROJET D’AIDE

q

EVALUATION

q

REAJUSTEMENTS

q                  q

Soutien ordinaire                                                     Aide spécialisée

 

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