Cours Multiples
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LES CLASSES A COURS MULTIPLES

QUELQUES ECUEILS A EVITER

SPECIFICITE ET RICHESSE DES CLASSE A COURS MULTIPLES

UNE COMMUNAUTE  INTER-AGES

DES FACILITES METHODOLOGIQUES

UN ISOLEMENT BENEFIQUE

OUTILS POUR LA CLASSE A COURS MULTIPLES

1) DES PROJETS COLLECTIFS

2) DU TRAVAIL PERSONNEL

3) DU TRAVAIL AUTONOME (plan de travail)

QUELQUES ECUEILS A EVITER

   - L'excès d'écrit pour les élèves. (qu'il faut bien occuper quand le maître est occupé ailleurs).

   - L'excès d'oral. Quand le maître conduit une séance dans un cours, il n'a devant lui que quelques enfants. Il n'est pas rare alors de croire que, de ce fait, les explications du maître sont facilitées et bien enregistrées par chaque enfant. Attention, ce serait bien vite oublier que l'apprentissage se fait aussi par l'action et la manipulation et que les élèves (même peu nombreux) ont besoin d'agir pour construire leurs  connaissances.

   - Privilégier un cours au détriment des autres. (ex : les CE2/CM1-CM2)

    - Privilégier certaines matières, en délaisser d'autres. (les Arts plastiques, l'EPS, etc.)

    - Vouloir conduire dans chaque cours des séances complètes (exploration, exploitation, vérification). Les situations d'apprentissage, conduites par le maître, et ne dépassant pas 20 minutes, seront nécessairement d'exploration et s'appuieront sur des documents, des supports réels finalisé et contextualisés. (Le petit effectif par cours le permet facilement, un seul document peut suffire). Les activités d'exploitation s'organiseront sous d'autres formes : plan de travail, travail individualisé, tutorat, etc.

    - Ne pas maîtriser les aspects organisationnels. Ce qui est en jeu, c'est l'autonomie progressive des élèves, autonomie obligée certes, mais qui n'est pas une donnée de départ, mais plutôt une capacité à développer. Il y a lieu de consacrer beaucoup de temps à l'organisation du travail en classe en début d'année et ceci dans le moindre détail. L'observation attentive du maître et l'implication des élèves dans l'analyse de tous les disfonctionnements (ex : bilan journalier des problèmes organisationnels ou matériels qui se posent) sont le gage d'une réussite dans ce domaine et donc de l'efficacité du travail en autonomie des élèves. La rigueur est ici de rigueur.

    - Figer un mode de relation avec certains élèves. Il est indéniable que cette relation est fondamentale, d'autant plus qu'elle va s'instaurer pour plusieurs années. L'enseignant en cours multiples se doit donc d'analyser régulièrement les attitudes qui sont les siennes vis à vis du groupe classe ou par rapport à tel ou tel élève.

    - S'isoler encore davantage en se "noyant" sous la tâche, au risque de ne plus faire la coupure nécessaire entre activité professionnelle et personnelle.

    Il restera à envisager les moyens précis à mettre en oeuvre pour dépasser ces écueils. Concluons dans l'immédiat, que l'essentiel sera de donner très tôt aux élèves de bonnes habitudes de travail. Ceci ne se fait pas du jour au lendemain et il est de toute façon toujours judicieux d'impliquer les enfants dans la construction des repères et des règles qui régissent le bon fonctionnement de la classe.

 

 

 

SPECIFICITE ET RICHESSE DES CLASSE A COURS MULTIPLES

 

 * UNE COMMUNAUTE  INTER-AGES

- un groupe constitué dans la durée (une véritable histoire)

- une connaissance mutuelle approfondie

- des règles et des habitudes de travail stables

- un groupe initiatique et responsabilisant

- une dynamique de projet

- une politique des cycles facilitée

 

* DES FACILITES METHODOLOGIQUES

- un petit effectif global

- un climat de classe favorable à l'apprentissage

- un petit effectif par cours

        . facilite l'utilisation de supports contextualisés

        . facilite la gestion de la communication

        . facilite l'organisation du travail de groupe

        . facilite l'observation individuelle, l'étayage

        . facilite la différenciation et le suivi

 

* UN ISOLEMENT BENEFIQUE

- nécessité de projets de communication (= enrichissement didactique)

- esprit de solidarité au lieu d'esprit de compétition

- souplesse du temps et de la programmation des apprentissages

- lieu d'innovation pédagogique

- une autonomie obligée.

 

OUTILS POUR LA CLASSE A COURS MULTIPLES

 

1) DES PROJETS COLLECTIFS

        - Activités finalisées

        - Micro-projets

        - contributions individuelles ou de petits groupes

2) DU TRAVAIL PERSONNEL

        - responsabilités matérielles (collective et individuelle)

        - leçons, révisions

        - corrections

        - contribution personnelle aux projets collectifs

 - travaux réguliers (écriture, présentation du cahier etc…)

 

3) DU TRAVAIL AUTONOME (plan de travail)

- travail individualisé, à 2 ou à 3

- activités imposés mais différenciation possible

- activités d’apprentissage choisies dans le programme

- activités de réinvestissement, de systématisation, en lien avec les progressions.

- auto-organisation, régulation, correction

- étayage par les pairs et les outils.

 

4) UN CONTRAT DE TRAVAIL

- négocié avec chaque enfant, centré sur les besoins

- activités de re-médiation, consolidation, approfondissement

- objectifs notionnels, transversaux, comportementaux

 

5) DES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE

- de mise en actes (découverte, exploration)

- de mise en mots : verbalisation

                              institutionnalisation

- d'application (exploitation, imprégnation, rectification)

- d'évaluation.

 

6) DES ACTIVITES INTER-AGES INTERACTIVES

   Groupe ------ Groupe

- construction d'outils pour un autre cours.
ex: fiches de lecture (questions sur un texte)
     exercices auto-correctifs d'orthographe
     jeux de mathématiques (quadrillage, pavage etc ...)
     jeux de l'oie
     Electro-quizz

 

Enfant ------Groupe

- animation d'activités (petit prof)
ex :lecture suivi de questions orales
     dictée
     EPS

 

Enfant ----- Enfant

- tutorat (ponctuel)
ex : soutien ou accompagnement lecture
   contrôle leçons (tables, poésies etc ) = pré- récitation
   suivi technique opératoire

- parrainage (pour une période donnée)
ex : personne ressource en cas de besoin (problèmes matériels)
association des 2 enfants pour certaines responsabilités.

 

7) DES TEMPS COLLECTIFS

- le "quoi de neuf ?", l'accueil etc..
- l'élaboration des projets de la classe
- les bilans journaliers ou hebdomadaires
- les temps de fête
- les arts plastiques, la musique, l'EPS
- certains sujets d'éveil (projet de recherche en sciences, histoire, géo )

 

CARACTERISTIQUES DES COURS MULTIPLES

ENSEIGNANT

ELEVE

 

 

 

GESTION DU TEMPS

· Réalise une progression d’activités combinant les programmes de référence et les actions liées au projet d’école.

· Gère les plans de travail et prend en compte le rythme de l’enfant (il a 3 ans pour boucler un cycle).

· Organise périodiquement des bilans

· Suit le déroulement des apprentissages qui lui sont proposés

· Se projette dans le temps en observant les autres enfants

· Participe au contrat de travail en donnant son avis sur les apprentissages, en demandant des remédiations

· Sait qu’il devra travailler seul au cours de la journée et connaît le temps dont il dispose.

 

GESTION DE L’ESPACE

· Construit un espace à la fois balisé et commun.

· Dispose sa classe en ateliers « frontaux » devant un tableau pour chaque niveau.

· Met en place des espaces de regroupement

· Construit un espace amovible

· Fait partie d’un espace précis commun à son niveau. Il se reconnaît.

· Est intégré à la classe, grâce au temps de rassemblement au cours de la journée.

· Peut parfois voir ce qui se passe quand l’enseignant est avec un autre groupe. Cela dépend de la disposition des tables. Il entend ce qui se passe.

GESTION DU MATERIEL PEDAGOGIQUE

· Constitue un répertoire d’outils performants (fiches autocorrectives, séries d’exercices d’entraînement…)

· Recherche une unité inter-cycles dans le choix du matériel (multilivre…)

· Sait se débrouiller pour trouver du matériel.

· Sait lire les consignes seul.

· Reconnaît le matériel en changeant de niveau.

· Connaît le fonctionnement.

OUVERTURE SUR L’EXTERIEUR

· Participe à un projet d’école pour communiquer, correspondre, échanger avec d’autres écoles ou autres (fax, visites…).

· Fait souvent partie d’un réseau de petites écoles.

· Participe au projet d’école.

· Rédige des articles au sein d’un journal de réseau

· Correspond avec d’autres enfants.

 

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