ETUDES DIRIGEES
- Bulletin officiel
- Activités possibles
- Différencier études dirigées et études
surveillées
- Ce que sont et ce que ne sont pas les études
dirigées
- Bibliographie.
ORGANISATION DES ETUDES DIRIGEES
(d'après B.O. n°33 - sept.1994)
L’horaire réservé aux études dirigées
est supprimé des nouveaux programmes.
(B.O.
hors série n°1 du 14 février 2002)
ACTIVITES POSSIBLES
- Gérer son temps et son espace de travail
. Gérer le cahier de textes. Planifier
. Gérer un espace d'écriture réduit et organisé
. Organiser un travail de groupe
. Apprendre à présenter un travail
. Apprendre à prendre des notes
- Lire des consignes
. Faire expliquer une consigne
. Lire des consignes
. Trouver dans un texte des éléments qui permettent de
répondre à une consigne
. Remettre un ordre logique, hiérarchiser les consignes
à effectuer
- Exercer sa mémoire
- Prendre conscience des acquis de la journée :"qu'avons-nous
appris aujourd'hui ?"
- Réaliser un contrat de travail
- Utiliser le dictionnaire
et études surveillées
ETUDES DIRIGEES |
ETUDES SURVEILLEES |
OBJECTIFS
- Permettre à l'enfant :
. d'organiser son travail
personnel
. d'intégrer des méthodes de
travail
- Apprécier les acquis
- Vérifier les capacités d'attention,
d'organisation, de mémorisation, de réflexion...
|
OBJECTIFS
- Assurer l'accueil, l'encadrement des élèves en dehors des heures
scolaires.
- Donner aux enfants des conditions de travail favorables, notamment
pour les enfants dont l'environnement éducatif est déficient. |
ROLES
- Soutien didactique : remise à niveau
disciplinaire
- Aide méthodologique : exercices
d'entraînement, organisation du travail, acquisition de méthodes,
utilisation d'outils documentaires.
- Stimulation psychologique : goût du
travail autonome.
|
ROLES
- Consolidation : exercices d'approfondissement.
- Transfert, généralisation : exercices d'application dans la
discipline ou une discipline connexe.
- Travail personnel...
- Etude des leçons. |
PLACE
Partie intégrante de l'enseignement.
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PLACE
- Périscoloaire. |
ENCADREMENT
- Le maître de la classe (personne
ressource)
|
ENCADREMENT
- Surveillant recruté et rémunéré par l'organisateur |
EVALUATION (dans le cadre de l'étude
dirigée)
- Formative |
EVALUATION
(dans le cadre de l'étude surveillée)
- Aucune évaluation. |
CE QUE LES ETUDES
DIRIGEES SONT
ET CE QU'ELLES NE SONT PAS
Les études dirigées sont |
Les études dirigées ne sont pas |
Conduites par le maître, pour tous les élèves
Une aide pour favoriser le travail personnel
Un renforcement des activités d'enseignement pouvant prendre la forme
de séquences supplémentaires, d'expérimentations pour faire assimiler
notions et connaissances
La poursuite d'un objectif déjà visé en classe mais abordé de
manière différente
Un temps privilégier d'apprentissage du travail autonome :
- intégration de consignes
- gestion du temps, de l'espace, des outils de travail
- approche de l'auto-évaluation.
L'accent est mis sur la méthode.
Des activités en fin de journée scolaire sur une durée de 30 mn.
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Un décloisonnement
Un entraînement à des exercices systématiques
Des activités de soutien en faveur des enfants qui ont des
difficultés
Des activités de découverte d'un programme
Des séquences d'évaluation systématique
L'accent n'est pas mis sur l'acquisition de contenus disciplinaires,
même si tout travail repose forcément sur un contenu
Des exemples, qui ne doivent pas être pris comme des activités à
mener obligatoirement dans le cadre des études dirigées
Des études surveillées
Ne remettent pas en cause l'accompagnement scolaire ni les activités
péri-scolaires |
BIBLIOGRAPHIE RELATIVE
AUX ÉTUDES DIRIGÉES
- Aide méthodologique et études dirigées - CDDP des Pyrénées Orientales
- Les études dirigées, principes et pratiques d'activités - CDDP de la
Marne - Jacky Ponsart
- Organiser des études dirigées - Magnard - G. Bonnichon, D. Martina
- Mais que faire pendant cette demie-heure ? - CDDP de la Gironde
- Les études dirigées pour apprendre - Hachette Education - Halina
Przesmycki
- Etudes dirigées et aide à l'autoformation - CDDP de Bretagne - C. Leray,
E. Lecabec
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