Etudes dirigées
Remonter ] gestes ] Plan de travail ] parents ] Journal ] [ Etudes dirigées ] Préparation de classe ]


ETUDES DIRIGEES

               - Bulletin officiel

               - Activités possibles

               - Différencier études dirigées et études    surveillées

               - Ce que sont et ce que ne sont pas les études dirigées

                - Bibliographie.

 

ORGANISATION DES ETUDES DIRIGEES

(d'après B.O. n°33 - sept.1994)

L’horaire réservé aux études dirigées est supprimé des nouveaux programmes.

(B.O. hors série n°1 du 14 février 2002)

 

ACTIVITES POSSIBLES

- Gérer son temps et son espace de travail

    . Gérer le cahier de textes. Planifier

    . Gérer un espace d'écriture réduit et organisé

    . Organiser un travail de groupe

    . Apprendre à présenter un travail

    . Apprendre à prendre des notes

- Lire des consignes

    . Faire expliquer une consigne

    . Lire des consignes

    . Trouver dans un texte des éléments qui permettent de répondre à une consigne

    . Remettre un ordre logique, hiérarchiser les consignes à effectuer

- Exercer sa mémoire

- Prendre conscience des acquis de la journée :"qu'avons-nous appris aujourd'hui ?"

- Réaliser un contrat de travail

- Utiliser le dictionnaire

 

Différencier études dirigées 

et études surveillées

 

ETUDES DIRIGEES

ETUDES SURVEILLEES

OBJECTIFS

- Permettre à l'enfant :

   . d'organiser son travail personnel

   . d'intégrer des méthodes de travail

- Apprécier les acquis

- Vérifier les capacités d'attention, d'organisation, de mémorisation, de réflexion...

 

OBJECTIFS

- Assurer l'accueil, l'encadrement des élèves en dehors des heures scolaires.

- Donner aux enfants des conditions de travail favorables, notamment pour les enfants dont l'environnement éducatif est déficient.

ROLES

- Soutien didactique : remise à niveau disciplinaire

- Aide méthodologique : exercices d'entraînement, organisation du travail, acquisition de méthodes, utilisation d'outils documentaires.

- Stimulation psychologique : goût du travail autonome.

 

ROLES

- Consolidation : exercices d'approfondissement.

- Transfert, généralisation : exercices d'application dans la discipline ou une discipline connexe.

- Travail personnel...

- Etude des leçons.

PLACE

Partie intégrante de l'enseignement.

 

PLACE

- Périscoloaire.

ENCADREMENT

- Le maître de la classe (personne ressource)

 

ENCADREMENT

- Surveillant recruté et rémunéré par l'organisateur

EVALUATION (dans le cadre de l'étude dirigée)

- Formative

EVALUATION (dans le cadre de l'étude surveillée)

- Aucune évaluation.

 

CE QUE LES ETUDES DIRIGEES SONT 

ET CE QU'ELLES NE SONT PAS

Les études dirigées sont

Les études dirigées ne sont pas

Conduites par le maître, pour tous les élèves

Une aide pour favoriser le travail personnel

Un renforcement des activités d'enseignement pouvant prendre la forme de séquences supplémentaires, d'expérimentations pour faire assimiler notions et connaissances 

La poursuite d'un objectif déjà visé en classe mais abordé de manière différente

Un temps privilégier d'apprentissage du travail autonome :
- intégration de consignes
- gestion du temps, de l'espace, des outils de travail
- approche de l'auto-évaluation.
L'accent est mis sur la méthode.

Des activités en fin de journée scolaire sur une durée de 30 mn.

 

 

Un décloisonnement

Un entraînement à des exercices systématiques

Des activités de soutien en faveur des enfants qui ont des difficultés

Des activités de découverte d'un programme

Des séquences d'évaluation systématique

L'accent n'est pas mis sur l'acquisition de contenus disciplinaires, même si tout travail repose forcément sur un contenu

Des exemples, qui ne doivent pas être pris comme des activités à mener obligatoirement dans le cadre des études dirigées

Des études surveillées

Ne remettent pas en cause l'accompagnement scolaire ni les activités péri-scolaires

 

BIBLIOGRAPHIE RELATIVE 
AUX ÉTUDES DIRIGÉES

- Aide méthodologique et études dirigées - CDDP des Pyrénées Orientales

- Les études dirigées, principes et pratiques d'activités - CDDP de la Marne  - Jacky Ponsart

- Organiser des études dirigées - Magnard - G. Bonnichon, D. Martina

- Mais que faire pendant cette demie-heure ? - CDDP de la Gironde

- Les études dirigées pour apprendre - Hachette Education - Halina Przesmycki

- Etudes dirigées et aide à l'autoformation - CDDP de Bretagne - C. Leray, E. Lecabec

 

 

Accueil ] Remonter ] gestes ] Plan de travail ] parents ] Journal ] [ Etudes dirigées ] Préparation de classe ]