Préparation de classe
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LA PREPARATION DE CLASSE

 

Préparer la classe, c'est :

Préparer la classe, c'est aussi :

Pour une année scolaire, préparer c'est :

Tout au long d'une carrière, préparer c'est :

 

Préparer la classe, c'est :

Apprendre à se donner un cadre précis pour l'action auprès des élèves tout en développant sa capacité à anticiper sur les situations.
Il est important de systématiser les gestes suivants :

Se préparer (physiquement, intellectuellement, psychologiquement).

Préparer le matériel et les documents nécessaires (pour le maître et les élèves).

Préparer ses tableaux et supports de communication.

Préparer par écrit des séquences d'apprentissage :

          - L'apprentissage visé est défini en termes de :

                                                * compétence
                                                * objectif comportemental
                                                * objectif-obstacle
                                                * concepts clés
                                                * vocabulaire spécifique

              et en référence aux progressions établies, aux projets en cours et aux textes officiels du moment.

 

         - En maternelle, prévoir par écrit l'organisation de l'ensemble des ateliers  d'apprentissage : 

                                                * objectifs
                                                * consignes
                                                * déroulement
                                                * activités des élèves, activité de l'enseignant
                                                * présence du maître et de l'aide maternelle
                                                * lieux
                                                * matériel
                                                * type d'atelier (autonome, guidé, obligatoire, facultatif,
                                                   d'exploration, d'exploitation, de réinvestissement, de
                                                    vérification...)

       - Chaque séance, qui mérite une préparation approfondie, est décrite, et précise :

La durée globale et la durée des différentes étapes.

La liste du matériel (pour le maître et les élèves).

Les tâches des élèves.

Les interventions nécessaires du maître (consignes, questions, exemples...).

L'organisation du groupe.

La référence des documents à utiliser (manuel, fichier...).

Les observations nécessaires à l'analyse critique et aux réajustements.

Les variantes possibles (nouvelle étape, étayage différencié, tâches ou exercices différents...)

Les variables didactiques.

La démarche d'apprentissage (aspect didactique).

Les difficultés possibles des élèves (représentations, vocabulaire...)

les stratégies envisageables des élèves.

    - Apporter le plus grand soin à tous les documents fournis aux élèves (et aux parents) : calligraphie, orthographe, esthétisme, style.

    - Rédiger régulièrement le journal de classe qui fait apparaître :

La date.

Les horaires.

Les activités prévues.

Les apprentissages visés.

Le déroulement des activités ou la référence des fiches de préparation.

L'organisation du groupe classe.

La présence de l'enseignant à tel ou tel groupe.

Les observations concernant la vie de la classe.

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Préparer la classe, c'est aussi :

- Elaborer des progressions d'apprentissage dans les différents disciplines en fonction des instructions officielles, des démarches spécifiques à chaque didactique et des besoins des élèves.

- Préparer les lieux :

* La disposition du mobilier (tables, étagères, tableaux)

Favorisera les déplacements (du maître et des élèves) et les regroupements.

Sera en cohérence avec les démarches pédagogiques mises en oeuvre.

Rendra efficace le travail des enfants.

Facilitera l'accès aux divers outils nécessaires.

Permettra  une observation aisée de tous les élèves.

* L'affichage

Réglementaire répondra aux exigences officielles. (Liste alphabétique, liste chronologique -âge et sexe-, liste des chants et poésies, projets de cycle, progressions, emploi du temps, des consignes particulières...).

Fonctionnel permanent donnera aux élèves les repères utiles à une bonne structuration (une règle essentielle, les modèles d'écriture, la bande numérique, la frise du temps, des consignes particulières...).

Fonctionnel non-permanent sera la trace des apprentissages en cours (supports d'apprentissage, synthèse d'une règle, éléments en cours d'acquisition ou d'élaboration).

A fonction esthétique rendra le lieu agréable à vivre tout en éduquant le sens esthétique des élèves (apport de l'enseignant, production des élèves).

Lié à la vie collective traduira le dynamisme de la classe (projets en cours, panneau d'informations, tableau d'inscription, tableau des responsabilités, charte de vie...).

L'affichage sera, de toute part, visible et lisible par tous et le plus signifiant possible. Renouvelé régulièrement il sera organisé de façon cohérente.

 

- Créer des espaces ressources évolutifs qui enrichiront le travail des élèves (bibliothèque, musée, exposition, coin mathématique, informatique...).

- Organiser des activités différenciées sous différents formes (ateliers travail individualisé, groupes de besoins, activités de soutien, projets...).

        Ces activités sont décrites dans un document spécifique qui précise :

                                   - Les intentions pédagogiques.
                                   - Les objectifs spécifiques.
                                   - L'organisation globale et les modalités de fonctionnement
                                   - Les documents utilisés.
                                   - Les outils organisationnels.
                                   - Les outils didactiques.
                                   - Les modalités d'évaluation.

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Pour une année scolaire, préparer c'est :

- Définir ses priorités et stratégies d'action pour l'année (projet d'année, politique générale, choix pédagogiques...).

- S'informer sur l'environnement de l'école, sur les ressources et contraintes, sur les nouvelles orientations du ministère.

- Elaborer, en équipe de cycle, des parcours d'apprentissage (livrets d'évaluation).

- Organiser, à plusieurs, des décloisonnements, échanges de service, des projets communs ( activités communes à plusieurs classes, ou inter-classes).

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Tout au long d'une carrière, préparer c'est :

 

- Mettre à jour ses connaissances (lectures d'ouvrages et de revues spécialisées, formation...).

- Collecter et classer des documents "ressources" dans différents domaines pour soi ou pour ses élèves.

- Créer et renouveler ses propres outils (pour soi, pour les élèves).

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