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LES GESTES PROFESSIONNELS FONDAMENTAUX

 

LA COMMUNICATION :
* La communication verbale
* La communication non-verbale

LA RELATION EDUCATIVE

L'OBSERVATION

L'ANIMATION DES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE

LA MAITRISE DE L'ESPACE, DU TEMPS, DES OUTILS :
* Les outils
* L'espace

* Le temps

LA COMMUNICATION :

* La communication verbale :
- en choisissant un registre de langue adapté au groupe et à l'âge des enfants
- en modulant sa voix (rythme, timbre, accentuation, intensité) en fonction de la situation
- en utilisant correctement la langue (syntaxe, lexique, morphologie) en l'adaptant, sans excès, aux possibilités linguistiques et culturelles des enfants
- en ajustant son comportement langagier aux caractéristiques de la situation (ex : rester silencieux, distinguer intervention collective ou individuelle ou en petit groupe...)
- en prenant des indices dans l'auditoire pour réguler ses interventions

* La communication non-verbale :
- Etre présent et dynamique en se positionnant et en se déplaçant dans la classe en fonction d'une intention précise (ex : être vu par tous, observer, superviser activement, se faire oublier, vérifier le travail, intervenir en relation duelle auprès d'un enfant...).
- Etre expressif par l'expression du visage, le regard, les gestes, la posture, la présence.

 

LA RELATION EDUCATIVE :

- Montrer son enthousiasme.
- Etre positif et bienveillant (attitudes, regard, interventions verbales...).
- Intervenir clairement et fermement si besoin.
- Savoir dire non et maintenir sa position.
- Gérer ses émotions (stress, énervement...).
- Se rendre disponible pour répondre aux besoins des enfants.
- Etre exemplaire (ex : ordre, ponctualité...).
- Assurer le suivi et la cohérence des exigences posées.
- Distribuer et gérer la prise de parole.
- S'appuyer sur les règles de vie déjà mises en oeuvre dans la classe.
- Poser et tenir des exigences adaptées et justifiables, explicitées et régulées.
- Faire preuve d'empathie (aller dans la vision des choses de l'autre).
- Savoir utiliser judicieusement l'humour (pour détendre, capter l'attention, dédramatiser).
- Réagir de manière adaptée (sur le registre approprié).
- Négocier, élaborer et utiliser, avec les enfants, un contrat de vie en classe.

 

L'OBSERVATION :

- Se dégager du temps pour observer.
- Repérer des comportements d'enfants.
- Avoir une vision d'ensemble de sa classe.
- Repérer "les clignotants" (des signes tangibles d'ennui, de fatigue, de passivité...et agir en fonction).
- Prendre en notes des faits marquants de la journée.
- Choisir différents angles d'observation.
- Repérer dans les comportements et activités (jeux) des enfants, leurs besoins et intérêts prioritaires.
- Evaluer le degré d'implication des enfants dans les activités proposées.
- Savoir observer dans l'action et dans la durée.
- Faire preuve de discrimination dans ses observations.
- Chercher à décoder les comportements des enfants et en tenir compte (faire des hypothèses sur ce qui se cache derrière une attitude au niveau psycho-affectif).

 

L'ANIMATION DES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE :

* Donner des consignes :
    - claires et concises
    - qui seront si besoin reformulées par les enfants
    - au moment opportun (élèves tous attentifs, calme dans la classe...)
    - en s'assurant de leur compréhension
    - qui mettent rapidement en action (après un temps d'appropriation si besoin)
    - décomposées ou regroupées
    - sous plusieurs formes (orales, écrites)
    - qui précisent la finalité et le sens de l'activité ainsi que les conditions de réalisation (durée, matériel, procédures, aides possibles, nature et forme de la production attendue, exploitation envisagée, critères d'évaluation).
* Savoir doser (limiter?) son temps d'intervention.
* Faciliter et gérer l'intervention spontanée des élèves.
* Savoir reformuler ou faire reformuler l'expression d'un enfant.
* Solliciter la participation de tous.
* Savoir poser des questions, donner des réponses.
* Varier les techniques d'animation (aspect ludique).
* Provoquer l'interaction entre les élèves et l'écoute active.
* Différencier (les tâches, les outils, les dispositifs...) en fonction de la diversité des élèves.
* Prendre en compte et exploiter les propositions des enfants (questions, observations, réponses correctes ou pas).
* Prendre en compte les stratégies des élèves.
* S'adapter à l'imprévu, s'ajuster aux évènements internes ou externes.

 

LA MAITRISE DE L'ESPACE, DU TEMPS, DES OUTILS :

* Les outils :
- Utiliser les tableaux de façon fonctionnelle et rigoureuse (organisation de l'espace, calligraphie, orthographe, couleurs, effacement).
- Utiliser des supports pertinents pour les élèves (lisibilité, variété, richesse, vocabulaire).
- Favoriser l'autonomie et la responsabilisation des élèves vis-à-vis du matériel.
- Aider les élèves à bien gérer leurs outils.
- Maîtriser l'usage, (par l'enseignant et les élèves) des outils et supports de production et de communication (vidéo, audio-visuel, rétroprojection, manuels, affiches, cahiers, classeurs, ardoise).
- Réajuster les choix matériels si besoin.
- Adapter les exigences de qualité des productions écrites en fonction de l'âge des enfants et de l'étape d'apprentissage.

* L'espace :
- Préciser (voire délimiter) l'espace imparti à l'activité.
- Faciliter les déplacements des élèves.
- Adapter la disposition de la classe aux situations d'apprentissage (en fonction du réseau de communication attendu, de l'objectif, des contraintes et ressources liées à la situation de stage, à la configuration du local...), (en cercle, en lignes, sur un tapis de regroupement...).
- Par la disposition du mobilier, permettre des déplacements aisés dans la classe (maître, élèves).

* Le temps :
- Alterner les types d'activités (recherche, synthèse...) les supports et moyens de communication (en particulier, l'oral et l'écrit).
- Adapter (réajuster si besoin) la durée des activités en tenant compte des capacités d'attention des élèves (activités adaptées aux rythmes chronobiologiques, temps de pause dont récréations, arrêt ou prolongement volontaire d'une activité).
- Dégager, organiser et animer des temps consacrés à des activités librement choisies par l'enfant (notamment en maternelle).
- Aider les élèves à se repérer dans le temps (présentation chronologique de la journée, relecture de celle-ci en Etude Dirigée, durée d'une activité, temps écoulé...).

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