|
Le plan de travail Voici la synthèse de réflexions collectives d'un groupe d'enseignants ayant expérimenté le plan de travail dans leur classe.
Un plan de travail, c'est quoi? Le plan de travail, c'est un outil pédagogique au service d'une gestion autonome d'activités proposées et choisies, à réaliser dans un temps donné. Un plan de travail, pourquoi? Pour les enfants:
Pour les enseignants:
Pour la classe:
Un plan de travail, sur quoi? Les activités proposées dans un plan de travail peuvent concerner les apprentissages fondamentaux (Langue Française et Mathématiques) ainsi que certains apprentissages transversaux...Pour développer l'esprit d'initiative des enfants, le plan de travail ménagera un espace dans lequel ils pourront inscrire des activités librement choisies. La nature même des activités dépendra en grande partie de la place du plan de travail dans la démarche d'apprentissage et des intentions pédagogiques du maître:
Un plan de travail, quand l'utiliser? Afin d'éviter la seule exploitation d'un plan de travail par la catégorie d'élèves la plus rapide, des plages horaires fixes seront programmées dans l'emploi du temps. Plusieurs scénarios sont envisageables selon le contexte pédagogique de la classe:
Un plan de travail, comment l'organiser? Le plan de travail peut être hebdomadaire, prévu pour la quinzaine. Au delà d'une certaine durée, se posera la question de l'actualité des activités proposées. Pour être fonctionnel, répondre aux exigences d'autonomie et aux intentions pédagogiques de l'enseignant, un certain nombre d'informations doivent constituer la trame de l'outil :
Un plan de travail à utiliser, avec quels outils? L'utilisation d'un plan de travail renvoie à un certain nombre d'outils présents dans la classe:
Un plan de travail, pour quelle communication? Une double communication peut-être envisagée:
- sur le vécu des temps de plan de travail, climat de classe, pertinence des outils, besoins nouveaux.
Plan de travail et demandes d'aide des enfants Le plan de travail est un outil développant l'autonomie des enfants. En ce sens, il nous semble que l'enseignant ne devrait pas devancer les demandes d'aide des enfants mais plutôt imaginer une organisation qui permette de solliciter l'adulte quand cela est réellement nécessaire. Il est utile également que le dispositif mis en place évite, comme trop souvent, la file d'attente autour du bureau du maître. Il est sans doute plus pertinent de développer l'entraide entre les enfants, un enfant pouvant solliciter un autre enfant en cas de difficulté importante. Ce compagnonnage ponctuel doit être expliqué pour éviter que celui qui sait fasse à la place de celui qui ne sait pas. Un moyen: la boîte à rendez-vous. Le principe en est simple. Chaque enfant dispose d'une plaquette à son nom. Quand l'aide du maître est demandée ou qu'une activité achevée doit être corrigée, l'élève concerné place sa plaquette dans le sabot. Le maître peut alors gérer ses interventions en interpellant l'enfant dont la plaquette se trouve toujours au-dessous de la pile.
Voici quelques exemples de plans de travail:
Bibliographie d'outils pour des activités portées sur un plan de travail Cette liste n'est pas exhaustive, mais dégagée des expériences et utilisations des membres du groupe de travail.
|
|