Plan de travail
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Le plan de travail

Voici  la synthèse de réflexions collectives d'un groupe d'enseignants ayant expérimenté le plan de travail dans leur classe.

  1. Un plan de travail, c'est quoi?

  2. Un plan de travail, pourquoi?

  3. Un plan de travail, sur quoi?

  4. Un plan de travail, quand l'utiliser?

  5. Un plan de travail, comment l'organiser?

  6. Un plan de travail à utiliser, avec quels outils?

  7. Un plan de travail, pour quelle communication? 

  8. Plan de travail et demandes d'aide des enfants

  9. Voici quelques exemples de plans de travail:

  10. Bibliographie d'outils pour des activités portées sur un plan de travail

  11. Un Super site consacré au plan de travail

 

 

Un plan de travail, c'est quoi?

Le plan de travail, c'est un outil pédagogique au service d'une gestion autonome d'activités proposées et choisies, à réaliser dans un temps donné.

Un plan de travail, pourquoi?

Pour les enfants:

Gagner en autonomie, pouvoir choisir.

Apprendre à gérer son temps.

Travailler des apprentissages fondamentaux ou/ et transversaux

Un moyen d'évaluer ses connaissances.

Pour les enseignants:

Varier les dispositifs pédagogiques

Prendre en compte les besoins collectifs et individuels des enfants.

Susciter de la motivation chez les enfants.

Se donner les moyens de superviser ses élèves et d'accompagner certains.

Pouvoir personnaliser certaines activités.

Pour la classe:

Un temps de travail dans un climat serein et actif.

Un plan de travail, sur quoi?

Les activités proposées dans un plan de travail peuvent concerner les apprentissages fondamentaux (Langue Française et Mathématiques) ainsi que certains apprentissages transversaux...Pour développer l'esprit d'initiative des enfants, le plan de travail ménagera un espace dans lequel ils pourront inscrire des activités librement choisies. La nature même des activités dépendra en grande partie de la place du plan de travail dans la démarche d'apprentissage et des intentions pédagogiques du maître:

Découverte

Consolidation

Evaluation

Remédiation

Un plan de travail, quand l'utiliser?

Afin d'éviter la seule exploitation d'un plan de travail par la catégorie d'élèves la plus rapide, des plages horaires fixes seront programmées dans l'emploi du temps. Plusieurs scénarios sont envisageables selon le contexte pédagogique de la classe:

Une plage horaire journalière

Une ou deux plages hebdomadaires

Pendant l'accompagnement d'un groupe par le maître ( classe à plusieurs niveaux, par exemple )

Un plan de travail, comment l'organiser?

Le plan de travail peut être hebdomadaire, prévu pour la quinzaine. Au delà d'une certaine durée, se posera la question de l'actualité des activités proposées.

Pour être fonctionnel, répondre aux exigences d'autonomie et aux intentions pédagogiques de l'enseignant, un certain nombre d'informations doivent constituer la trame de l'outil :

Un calendrier pour s'organiser dans le temps

Une organisation des activités: activités obligatoires, facultatives, librement choisies.

Une définition claire des activités à réaliser: domaines d'activités, objectifs recherchés, outils à utiliser.

Un système d'évaluation ou d'auto-évaluation.

Un plan de travail à utiliser, avec quels outils?

L'utilisation d'un plan de travail renvoie à un certain nombre d'outils présents dans la classe:

Manuels utilisés habituellement ou spécimens.

Classeurs d'activités construits par l'enseignant.

Dossiers ou coffrets de maisons d'édition.

Jeux éducatifs, dictionnaires, logiciels...

Outils de référence communs à toute la classe ( cahier de français...)

Classeurs d'auto-évaluation avec fiches et exercices corrigés.

Des espaces spécifiques (BCD? salle informatique...)

Un plan de travail, pour quelle communication?

Une double communication peut-être envisagée:

Interne pour permettre au sein de la classe, lors d'un cercle de parole, de faire le point : - sur les activités réalisées et leurs effets sur les apprentissages ( transversaux et disciplinaires )

                                                     - sur le vécu des temps de plan de travail, climat de classe, pertinence des outils, besoins nouveaux.

Externe pour informer les parents des enjeux liés à la mise en place de cet outil, pour donner à voir les contenus travaillés.

Plan de travail et demandes d'aide des enfants

Le plan de travail est un outil développant l'autonomie des enfants. En ce sens, il nous semble que l'enseignant ne devrait pas devancer les demandes d'aide des enfants mais plutôt imaginer une organisation qui permette de solliciter l'adulte quand cela est réellement nécessaire. Il est utile également que le dispositif mis en place évite, comme trop souvent, la file d'attente autour du bureau du maître.

Il est sans doute plus pertinent de développer l'entraide entre les enfants, un enfant pouvant solliciter un autre enfant en cas de difficulté importante. Ce compagnonnage ponctuel doit être expliqué pour éviter que celui qui sait fasse à la place de celui qui ne sait pas.

Un moyen: la boîte à rendez-vous. Le principe en est simple. Chaque enfant dispose d'une plaquette à son nom. Quand l'aide du maître est demandée ou qu'une activité achevée doit être corrigée, l'élève concerné place sa plaquette dans le sabot.

Le maître peut alors gérer ses interventions en interpellant l'enfant dont la plaquette se trouve toujours au-dessous de la pile.

 

Voici quelques exemples de plans de travail:

Plan de travail n°1

 Plan de travail n°6
Plan de travail n°2 Plan de travail n°7
Plan de travail n°3 Plan de travail n°8
Plan de travail n°4 Plan de travail n°9
Plan de travail n°5 Plan de travail n°10

Bibliographie d'outils pour des activités portées sur un plan de travail

Cette liste n'est pas exhaustive, mais dégagée des expériences  et utilisations des membres du groupe de travail.

Langue Française

 

  1. Découvrons l'orthographe par les mots croisés. RETZ.

  2. Jouons à la conjugaison et au vocabulaire par les mots croisés. RETZ.

  3. Jouons au vocabulaire par les mots croisés. RETZ.

  4. Fichiers de lecture. PEMF

 

Mathématiques

  1. Graphisme et géométrie. RETZ.

  2. 1,2,3, jeux de nombres. ACCES.

  3. La géométrie pour le plaisir. ISIM.

  4. 69 problèmes de logique. ACCES.

  5. Raisonnement logique. EDELIOS.

  6. Logix. LEXIDATA.

  7. Coloriages magiques ( numération, calcul ). SED.

 

Langue Française et mathématiques

  1. Veritech ( Français/ Mathématiques )

  2. Quizztop ( logiciels )

 

Compétences transversales

  1. Je gère mon temps libre. EBELIOS

  2. Le fichier de la classe ( activités géométriques, artistiques et manuelles). Revue LA CLASSE.

 

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