
Sommaire
Introduction
La forme
Le contenu
Introduction :
Le journal de route, outil de formation à l'analyse de sa pratique
pédagogique, s'inscrit dans une perspective de formation
"personnalisée" et "réflexive". Il se veut donc une aide
à la réflexion dans la théorisation de sa propre pratique.
Document personnel, le journal de route sera dirigé et relu régulièrement. Ce
passage par l'écrit l'oblige à regarder autrement les faits d'enseignement, à
s'en distancier, à les théoriser.
†
La forme :
Outil personnalisé et évolutif, il va de soi que le journal de route ne
peut être standardisé. Chaque enseignant trouvera peu à peu la forme et la
présentation qui lui conviennent. Cependant, il reste qu'une grande lisibilité
facilitera les relectures et les compléments ou rectifications nécessaires.
†
Le contenu :
Le journal de route contiendra les deux rubriques suivantes :
-le recueil et l'analyse des données,
-la mise en récit.
*Recueil et analyse des données :
- une description de séances
observées ou conduites,
- une description des faits et du contexte où ils sont survenus,
- des "impressions" personnelles à l'issue d'une activité
d'enseignement : éléments d'ordre affectif, premiers éléments d'évaluation,
premiers questionnements, premières hypothèses de causes des échecs ou
réussites,
- la mesure du processus enseignement-apprentissage et de son efficacité,
- la mesure de décalage entre la préparation et la conduite : questionnement
et hypothèses de causes et de solutions,
- la mesure des écarts entre les objectifs visés et les objectifs atteints :
questionnement et hypothèses,
- l'analyse, les réflexions et conseils de tout observateur éventuel,
- les grilles d'évaluation,
- l'analyse d'enregistrements (audio-vidéo) éventuels.
* La mise en
récit :
La rédaction de cette partie du journal de
route nécessite une prise de recul qui ne peut se faire qu'à "tête
reposée" et non pas "dans le feu de l'action".
Il s'agit effectivement d'une rédaction qui oblige à une organisation de la
pensée et de la réflexion concernant l'articulation d'expériences pratiques
et de données théoriques.
Cette mise en récit répond au "souci d'organiser et de gérer la mémoire
de sa pratique professionnelle dans une perspective à la fois d'amélioration
permanente et de facilitation grâce à l'expérience accumulée..."
Ce passage à l'écrit nécessite de porter un regard curieux sur des
évènements du quotidien, même d'apparence banale, ou sur ces "moments
pédagogiques" qui deviendront porteurs de signification lorsqu'on aura
pris soin de les interroger, de les mettre en forme et en mots.